Moniteur en sécurité cynotechnicien

Vous êtes : Accueil » Moniteur en sécurité cynotechnicien

Code CPF 247968 – N° RNCP 26460 – Niveau de qualification 4 – Certificateur Centre Canin de Cast

Désignation du métier et des fonctions

Le Moniteur en sécurité cynotechnicien à la responsabilité d’encadrer les dispositifs de formation pour former les agents conducteur de chien .

Description des activités

Le Moniteur en sécurité cynotechnicien exerce son activité dans un cadre professionnel soit dans un organisme de formation opérant dans le champ de la qualification et /ou de l’insertion, soit au sein d’une entreprise de surveillance ou de gardiennage, soit à son propre compte en qualité de dirigeant de son organisme de formation.

Arrêté du 26 mai 2016 publié au Journal Officiel du 07 juin 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, au niveau IV, sous l’intitulé « Moniteur en sécurité cynotechnicien » avec effet au 07 juin 2016, jusqu’au 07 juin 2018..

Il assure la charge du dispositif de formation et transmet savoirs et savoir faire envers les personnes en formation initiale ou continue.

Il est spécialisé dans la filière sécurité et suivant la demande dans la spécialisation cynophile pour l’option, en lien avec la spécialisation du conducteur de chien en application de la convention collective N°3196 et de la loi N° 2008-582 du 20 juin 2008 parue au J.O du 21 juin 2008. Celle-ci, particulièrement les articles 9 et 10, renforce les mesures de prévention et de protection des personnes contre les chiens dangereux.

Placé sous la responsabilité hiérarchique du chef de centre ou du chef d’entreprise, le Moniteur en sécurité cynotechnicien prend en charge et encadre la formation générale et la spécialisation en vue de présenter les candidats à la certification. Il agit également dans le cadre de la VAE ou de la formation continue, au sein des entreprises de surveillance et de gardiennage du secteur privé.

Les principales activités qu’il conduit relèvent des six domaines suivants :

L’analyse des besoins et des moyens de formation.
L’ingénierie pédagogique et didactique.
L’animation pédagogique théorique et pratique.
L’animation pédagogique théorique et pratique dans l’élaboration et la conduite de séance de dressage cas du dispositif cyno.
L’évaluation des pratiques.
L’accompagnement des candidats à la validation des acquis de l’expérience dans son domaine d’activité.
Les actions en formation continue

Le moniteur est, par ailleurs, le lien entre les acteurs de la formation et sa hiérarchie. Il encadre les vacataires ou les intervenants extérieurs.

Il participe au système de veille de la branche ainsi qu’aux forums ou réunions. Il doit être particulièrement attentif aux consignes particulières concernant la sécurité en formation pratique.

You cannot copy content of this page