Agent de prévention et de sécurité (APS)

Vous êtes : Accueil » Agent de prévention et de sécurité (APS)

Code CPF 329712– N° RNCP 34649– Niveau de qualification 3 – Certificateur Centre Canin de Cast

Désignation du métier et des fonctions

L’Agent de prévention et de sécurité est un équipier, rattaché à un chef d’équipe, lui-même rattaché à un responsable de site.

Il travaille en général dans une entreprise de surveillance et de gardiennage mais aussi de façon ponctuelle pour une entreprise privée, pour un club sportif, pour une association, dans le milieu du spectacle récréatif.

Le métier doit répondre à d’autre secteur pour l’obtention de l’aptitude professionnelle conformément à :

La réglementation des emplois salariés en événement, en discothèque, pour le fonctionnement de leurs activités d’animation, d’encadrement de leur clientèle, de la surveillance des marchandises, des locaux, de l’accueil des personnes et des véhicules, du contrôle des entrées et sorties des clients, et une assistance générale à la clientèle.

Aux clubs sportifs et aux associations ayant pour activité l’organisation de manifestations sportives ou récréatives, lors de l’embauche du personnel de sécurité, d’être en conformité avec la loi (stadier).
Ils ont pour fonction l’accueil, la prévention des risques et l‘habilitation concernant la palpation de sécurité.

Description des activités

Les principales activités qu’il conduit relèvent des domaines de :
Prévention
Surveillance, gardiennage
Filtrage, palpation
Secours à personne
Equipier de première intervention (incendie)

Autres activités

Les postes qui peuvent être tenus concernent : la prise de fonction, le contrôle de la zone d’affectation avant l’arrivée des visiteurs, à leur arrivée et durant les spectacles, matches, représentations, ou le filtrage des entrées lors de soirée récréatives. Outre la connaissance et la mise en application de techniques de base liées à la sécurité et au secourisme, la communication est un élément essentiel pour le bon accomplissement de ces missions.

Il a un rôle également de médiateur dans certaine mission.

Activités des personnels des discothèques en interne :

Si le portier exerce une mission de surveillance, de gardiennage comme le filtrage des entrées : le salarié de cette discothèque, relevant de l’article 11 de la loi du 12 juillet 1983, doit détenir une carte professionnelle.

Pour information : « En revanche, si le portier n’exerce que des activités d’accueil, celui-ci ne relève pas de la loi du 12 juillet 1983. Cette règle a été rappelée dans la réponse à la question écrite n° 53966 du 11 août 2009, consultable sur le site de l’Assemblée nationale ».

Le Centre Canin de Cast a conclu des accords de partenariat avec des organismes de formation sur l’ensemble du territoire français. Consultez les organismes de formation agréés pour la formation agent de prévention et de sécurité (APS)

Seul le Centre Canin de Cast et ou SAS ASP-F délivre lors de l’examen la certification d’Agent de prévention et de sécurité (APS).

La formation Agent de prévention et de sécurité N° de fiche RNCP34649 est enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles Agent de prévention et de sécurité- Niveau 3 en date du 28 MAI 2020

You cannot copy content of this page