Formations subventionnées en bretagne dans les métiers de la sécurité privée

Le Centre Canin de Cast recrute 12 stagiaires en 2019 pour des formations subventionnées et rémunérées par le conseil régional de Bretagne dans les métiers de la Sécurité Privée sur des titres professionnels : Agent cynophile de sécurité en Intervention, Agent de prévention en évènementiel palpation de sécurité et SSIAP 1 trois certifications ( diplômes donnant cartes professionnelles) . Télécharger le livret d'information du centre

News Des parcours de formation grâce aux blocs de compétences

Des parcours de formation grâce aux blocs de compétences

competencesLes certifications inscrites au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) doivent désormais être structurées en blocs de compétences. Cette obligation issue de la loi « Avenir professionnel » fait bouger les lignes du côté des organismes certificateurs comme des prestataires de formation.

De la définition à l’analyse des blocs de compétences

Depuis la loi « Avenir professionnel », les certifications inscrites au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) doivent être structurées en blocs de compétences. L’article L 6113-1 du code du Travail, les définit comme des « ensembles homogènes et cohérents de compétences contribuant à l’exercice autonome d’une activité professionnelle et pouvant être évaluées et validées. »

La notion de blocs de compétences va faciliter l’accès aux certifications inscrites au RNCP. Étant construites en « ensembles homogènes et cohérents de compétences » qui sont éligibles au compte personnel de formation (CPF), elles pourront être obtenues, bloc par bloc, dans le cadre d’un parcours progressif et modulaire. La validation d’un bloc de compétences est possible à l’issue d’une formation ou par la validation des acquis de l’expérience (VAE) ce qui facilite l’organisation de parcours mixtes. Cette logique de construction des certifications favorise aussi la personnalisation des parcours du fait des possibilités d’équivalences entre blocs de compétences et de passerelles entre certifications.

Exemple 1 : une personne, ayant obtenu un certificat de qualification professionnelle (CQP) dont certains blocs correspondent à ceux d’une certification plus généraliste, n’aura plus à valider l’intégralité des blocs pour la décrocher. Plus généralement, ce système facilite le repérage de compétences puisque chaque bloc, isolément, a une valeur sur le marché du travail.

Exemple 2 : une personne souhaite valider une certification par étape( bloc) elle pourra utiliser son CPF pour se former à un bloc et le valider. Si la certification totale se compose de 4 blocs elle devra donc passer les 3 autres blocs. Possibilité donc de procéder bloc par bloc, l’obtention d’un bloc se traduit par la délivrance d’une « attestation de validation de bloc de compétences ». Il faut pouvoir en assurer la traçabilité.

Autre exemple : pour une certification de niveau IV RNCP- France compétence dont le libellé est : « moniteur cynotechnicien » Code CPF 247968 - Début de validité : 02/01/2019. 

Bloc - Intitulé

Bloc 1- Situer son activité sur le plan règlementaire et réglementaire livre VI code rural et pénal.

  Bloc 2-Concevoir et mettre en place un entretien Individuel ou collectif ;

Bloc 3- Elaborer et conduire une formation théorique et pratique -évaluer remédier.

Bloc 4- Communiquer en externe et en interne

Bloc 5- Assurer le dispositif de la MAC l’animal ou un positionnement ajout de chien en prenant appui sur les acquis. Article 63, Titre III, du décret n° 2016-515 du 26 avril 2016

 

J’utilise mon CPF et je me forme pour valider 1 ou 2 blocs ou plus, la VAE est possible par bloc.

bloc265