Formations subventionnées en bretagne dans les métiers de la sécurité privée

Le Centre Canin de Cast recrute 16 stagiaires pour des formations subventionnées et rémunérées par le conseil régional de Bretagne dans les métiers de la Sécurité Privée sur des titres professionnels : Agent cynophile de sécurité en Intervention, Agent de prévention en évènementiel palpation de sécurité et SSIAP 1 trois certifications ( diplômes donnant cartes professionnelles) . Télécharger le livret d'information du centre

Certificat de capacité relatif au dressage des chiens au mordant (Sécurité Privée)

Certificat de capacité relatif au dressage des chiens au mordant (Sécurité Privée) centre canin de cast news luc henaffUne note de service N°DGAL/SDSPA/N2012-8257 du Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt adressée le 12 décembre 2012 à l’ensemble des préfets précise les conditions du certificat de capacité pour l’exercice des activités mentionnées à l’article L. 211-17 du code rural et de la pêche maritime relatif au dressage des chiens au mordant au 1 janvier 2013 notamment dans les entreprises de sécurité et de gardiennage.

Pour le dressage et l’entraînement des chiens utilisés dans les entreprises de gardiennage, surveillance ou transport de fonds, le responsable de l’entreprise doit rédiger une attestation établissant que l’animal est utilisé aux fins d’une activité professionnelle de garde ou de surveillance. Cette attestation permet pour le chien de recevoir un dressage au mordant et doit être présentée à toute demande des services de contrôle par le détenteur du chien.

Seule la personne physique titulaire du certificat de capacité prévu à l’article L.211-17 du CRPM peut exercer le dressage des chiens au mordant.

Le titulaire du certificat de capacité doit également s’assurer que les détenteurs des chiens qui lui sont présentés en dressage, à l’entraînement, disposent d'une attestation d'utilisation professionnelle confirmant l’aptitude des chiens à recevoir un tel dressage.

Les lieux de dressage autorisés pour les chiens utilisés dans le cadre des entreprises de gardiennage ou de surveillance peuvent être effectués :

  • Soit au sein de l’entreprise de gardiennage ou surveillance et seulement pour les chiens qui sont utilisés par l’entreprise.
  • soit le terrain d’un professionnel du dressage enregistré au registre du commerce et déclaré à la DD(CS)PP dans les conditions mentionnées au IV de l'article L214-6 du CRPM (le CERFA n°50-4509 est à renseigner en précisant l’existence ou l’absence de chenil d’hébergement, même temporaire)

La note précise également les conditions compatibles d’utilisation dans lesquelles les chiens doivent être utilisés dans une entreprise de gardiennage et de surveillance :

  • Le responsable de l’entreprise est ainsi chargé de s’assurer que les animaux sont placés, au cours de leur utilisation pour la surveillance et la garde, dans des conditions répondant à leurs besoins et notamment à l’application de l’article R214-17 du CRPM et l’article 1er de l’arrêté du 25 octobre 1982 relatif à l'élevage, à la garde et à la détention des animaux modifié pris pour son application.
  • Dans le cas où les chiens sont utilisés toute une journée, des périodes de repos doivent être établies pour permettre aux animaux, notamment, de s’alimenter, de s’abreuver et de se reposer dans des installations adaptées. Des installations d’hébergement temporaire adaptées à ces animaux doivent être, le cas échéant, prévues pour les protéger des intempéries ou de la chaleur excessive, lorsque ces chiens sont utilisés en extérieur.
  • La pratique consistant à placer l’animal dans le coffre d’un véhicule pendant de courtes périodes de repos pour le réutiliser avec un autre conducteur ne doit pas être tolérée.

Nous remercions Alain GENDRE de l’établissement d’enseignement et de formation professionnelle agricole des Combrailles – Saint Gervais d’Auvergne pour cette information.

Télécharger la note de service N°DGAL/SDSPA/N2012-8257 du Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt

Partager sur :