Formations subventionnées en bretagne dans les métiers de la sécurité privée

Le Centre Canin de Cast recrute 16 stagiaires pour des formations subventionnées et rémunérées par le conseil régional de Bretagne dans les métiers de la Sécurité Privée sur des titres professionnels : Agent cynophile de sécurité en Intervention, Agent de prévention en évènementiel palpation de sécurité et SSIAP 1 trois certifications ( diplômes donnant cartes professionnelles) . Télécharger le livret d'information du centre

Comprendre les certifications CQP et diplômes RNCP

Comprendre les certifications CQP et diplômes RNCP

Comprendre les certifications CQP et diplômes RNCP centre canin de cast news luc henaffUne synthèse sur les différentes certifications et diplômes RNCP démontre que les CQP donnent un niveau de qualification professionnelle V Bis ( exemple du CQP APS pour les métiers de la sécurité) alors qu'un titre RNCP un niveau de qualification à partir du niveau 5 ( exemple des ASCC et APE ) (CAP/BEP).

Trois registres de certifications :

1) Les diplômes et titres à finalité professionnelle délivrés au nom de l’Etat, enregistrés de droit :

  • Les diplômes et titres à finalité professionnelle délivrés au nom de l’Etat tels que les CAP/BEP/de niveau V BAC PRO de niveau IV

2) Les certificats de qualification professionnelle (CQP), délivrés par les branches, enregistrés sur demande :

  • Environ 400 certificats de qualification professionnelle,
  • Créés à l’initiative d’une trentaine de branches professionnelles (exemple le CQP/APS) CQP,
  • Titres Diplômes Contenu le niveau du CQP/APS = V bis donne juste l'aptitude dans le métier.

3) Les titres enregistrés sur demande relevant d’organismes consulaires, privés…RNCP . Il donne des qualifications et des niveaux V,IV,III etc… :

  • les certifications délivrées par des organismes privés et/ou associatifs
  • les titres délivrés par des établissements en réseau
  • les titres délivrés par des établissements en leur nom propre
  • Près de 500 titres sont ainsi recensés. Près de la moitié d’entre eux porte sur les spécialités du commerce et de la gestion.

En conclusion les niveaux de qualification RNCP donnent un niveau de qualification à partir du V ( CAP/BEP ). Un niveau de qualification permet par exemple de prétendre à un concours administratif, à une passerelle vers une autre filière etc.. donc un intérêt majeur pour des personnes sans aucune qualification ou pour prétendre à une reconversion et au besoin d’entrée d’un métier.

Partager sur :