Carte professionnelle agents cynophiles

Carte professionnelle : Conditions de vérification de la justification de l'aptitude professionnelle spécifique aux agents de surveillance et de gardiennage exerçant leur mission avec un chien « agents cynophiles » Téléchargerpdf  La circulaire NOR IOCA0928597C du 30 novembre 2009 521.42 KB

Formations subventionnées en bretagne dans les métiers de la sécurité privée

Le Centre Canin de Cast recrute 16 stagiaires pour des formations subventionnées et rémunérées par le conseil régional de Bretagne dans les métiers de la Sécurité Privée sur des titres professionnels : Agent cynophile de sécurité en Intervention, Agent de prévention en évènementiel palpation de sécurité et SSIAP 1 trois certifications ( diplômes donnant cartes professionnelles) . Télécharger le livret d'information du centre

Les formations Agent de sécurité Conducteur de chien d'intervention ( ASCCI)

Formation agent de sécurité conducteur de chien d'intervention (ASCCI)

image

formation agent de sécurité conducteur de chien d'intervention ASCCI titre RNCP de niveau 5 donnant l'aptitude professionnel pour l'obtention de la carte professionnel d'agent cynophile


Désignation du métier et des fonctions de l'agent de sécurité conducteur de chien d’intervention (ASCCI)

L’agent de sécurité conducteur de chien d’intervention (ASCCI) travaille dans le cadre d’une entreprise de sécurité privée pour des services directs ou de la sous-traitance mais il peut intervenir au sein d’un service de sécurité d’une entreprise ou encore pour une autorité ou enfin sur la demande d’une administration.

Cet agent est compétent en secourisme (PSC1 ou SST) et en incendie : équipier de première intervention (EPI) ou SSIAP1 en pré requis ou intégré pour les deux modules et son autorisation provisoire ou préalable.

Sous la responsabilité directe du chef d’équipe de sécurité, en binôme avec son chien, en qualité d’agent cynophile il est avant tout un agent de prévention et de sécurité, titulaire d’une carte professionnelle, ayant une certification reconnue en cynophilie.

Son objectif essentiel consiste à assurer la prévention par sa présence et la sécurité d’un site, d’un secteur ou d’une manifestation et ce au niveau des biens, des personnes et de l’environnement.

Son action comporte des aspects liés à la prévention, à l’intervention, à la détection et consiste à faire appel au service compétent. Il devra rendre compte à la hiérarchie, aux autorités et ou aux secours.

La formation d’agent de sécurité conducteur de chien d’intervention (ASCCI) est organisée en face à face obligatoirement.


Une Formation qualifiante de Niveau V donnant l’aptitude professionnelle

L’agent de sécurité conducteur de chien d’intervention (ASCCI) est un titre de niveau V inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) suivant l’arrêté du 27 novembre 2012 publié au Journal Officiel du 9 décembre 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles.

Le titre de niveau 5 d’agent de sécurité conducteur de chien d’intervention (ASCCI) est enregistré pour 5 ans avec effet au 9 décembre 2012.

Le titre d'agent de sécurité conducteur de chien d'intervention (ASCCI) donne l’aptitude professionnelle pour la délivrance de la carte professionnelle afin d’exercer dans les métiers de la sécurité privée soumis au livre IV du code de la sécurité intérieure pour l’activité « agent cynophile ».

Le titre d’agent de sécurité conducteur de chien d'intervention (ASCCI) est accessible par la validation des acquis de l'expérience (VAE).


Prérequis

Le chien du candidat doit être âgé de 12 mois minimum à l’entrée de formation et une évaluation de l’organisme de formation et faire partie du phénotype de la liste des races de chien habilitées au mordant.

Demande d’autorisation provisoire ou préalable à la formation « agent cynophile ».


Programme

Préconisation de la durée de la formation : 315 heures .(Positionnement possible)

Module I théorie

Connaissances générales du chien.

  • Hygiène de l’habitat (lieu de vie, hygiène et réglementation dans les transports.
  • Hygiène Corporelle (Le pansage - Les soins périodiques - La prophylaxie des maladies - Les maladies virales, bactériennes, parasitaires zoonoses - Les différentes affections- Le protocole de vaccination).
  • Les dysplasies et l’appareil locomoteur.
  • Urgences cynophiles (coup de chaleur - torsion d’estomac - saignements…).
  • Les gestes de premiers secours canins.

Connaissance de la cynophilie Française et Européenne dont la Société centrale. Se référer à la législation sur les chiens, conditions de détention et leur bien-être.

Connaître et appliquer la législation sur les chiens, les conditions d’utilisation dans l’activité de la sécurité et tout particulièrement, la responsabilité Civile et pénale du conducteur de chien en poste et dans l’entreprise.

A l’issue du module, le stagiaire sera en mesure de :

  • L'organigramme de la cynophilie
  • Les Sociétés Canines Régionales et Les Clubs de Races
  • Nomenclature des races présentes dans le stage et les groupes SCC
  • Les documents officiels (Carte d'identification, Certificat de naissance, le Pédigrée, les procédures administratives pour la reproduction)

Maîtriser la législation sur au regard du décret :

  • Les chiens dont les conditions d'identification et d'utilisation dans l'activité (légitime défense, notion d'arme, flagrant délit, loi du 06 Janvier 1999, et du 20 juin 2008. Conditions d'hébergement, de transport et de détention, les catégories)
  • Les responsabilités Civiles et Pénales du conducteur et de l'entreprise, et décret du 23 Février 2009
  • Le code Rural : L 211-17 et Sensibilisation au respect de l'animal (L 214-1 à L 214-3)

Connaissances théoriques et pratiques que l'on doit acquérir pour connaître, comprendre, entretenir, héberger, transporter et utiliser son chien dans le cadre de ses fonctions d'agent cynophile de sécurité en parfaite harmonie.

A l'issue du module, le stagiaire sera en mesure de maîtriser les connaissances générales sur son animal à avoir sur :

  • La familiarisation
  • L'alimentation
  • Psychologie canine (Les moyens de communication - Les comportements - Les instincts)
  • Morphologie et anatomie
  • Les sens du chien tel que l'olfaction
  • Les moyens de détection, l'alerte, le pistage
  • Matériels cynotechniques

Module II Pratique et théorique

Cette formation vise l'acquisition des connaissances théoriques et surtout pratiques indispensables pour une parfaite maîtrise et compréhension de son animal.

A l'issue du module, le stagiaire sera en mesure de maîtriser l'obéissance et la sociabilité de son animal.. Il est capable d'effectuer :

  • Une suite au pied en laisse, et en laisse muselée
  • Un maintien en position couché/assis, le conducteur à vue (contrôle immédiat et continu du maître) décret 86-1099
  • Un rappel (dans un terrain ou bâtiment clos, chien en liberté)
  • Des positions à son chien au pied statique (Assis, debout, couché)
  • De motiver son chien à l'objet
  • De faire franchir à son chien des obstacles naturel et bas
  • De faire évoluer sous contrôle son chien dans différents environnements (bâtiments, escaliers...)
  • De contrôler son chien durant des exercices pratiques de sociabilité de jour en présence du public et d'un de ses congénères (sociabilité, obéissance, maîtrise et contrôle du chien en tous lieux)

Module III pratique (formation-livret continu)

Acquérir les connaissances et la maîtrise du chien dans le cadre de la légitime défense (défense du maître). A l'issue du module le stagiaire sera en mesure de :

  • Mettre en oeuvre les différentes étapes d'apprentissage pour acquérir une maîtrise de son chien lors d'action mordante en développant :
  • Le débourrage Le mordant au costume
  • La défense du maître, frappe muselée
  • La cessation et vigilance
  • Le déconditionnement au mordant
  • Prendre rapidement une décision sur le choix de l'opportunité d'une défense du maître avec ou sans muselière en fonction de la situation donnée dans le cadre de la légitime défense
  • Faire intervenir son chien dans en frappe muselée (défense du maître) dans le cadre de la légitime défense
  • Faire intervenir son chien démuselé (défense du maître) dans le cadre de la légitime défense et le faire cesser immédiatement et à en reprendre le contrôle lors d'une situation de mordant de brève durée, porter secours en fonction de la situation et en milieu professionnel.

Module IV pratique et communication

Acquérir les compétences pour l'interprétation, de l'intervention et l'utilisation de façon optimale des qualités naturelles de son chien pour la recherche et détection en situation de travail et dans le respect du cadre professionnel et règlementaire . A l'issue du module, le stagiaire sera en mesure de :

  • Organiser et dérouler sa ronde en sachant utiliser son matériel canin, constater des anomalies, découvrir des personnes illicites, objets, produits pouvant porter un préjudice à la sécurité des biens et des personnes
  • Acquérir les compétences nécessaires pour une bonne observation et interprétation des réactions et attitudes de son chien durant sa recherche et lors de la détection de personnes illicites, objets, produits pouvant porter un préjudice à la sécurité des biens et des personnes
  • Acquérir les connaissances nécessaires au développement des aptitudes sensorielles naturelles de son chien de jour et de nuit pour acquérir la maîtrise de son chien en situation de travail de détection dans le cadre professionnel et règlementaire: détection olfactive, visuelle et auditive - initiation au pistage Acquérir les compétences pour rendre compte oralement lors d'une anomalie, d'un dysfonctionnement, d'une levée de doute : aux autorités, à sa hiérarchie, aux secours et rendre compte par écrit de l'évènement dans le cadre du devoir de témoignage

AGENT CYNOPHILE DE SÉCURITÉ / CARTE PRO :

Les agents ayant demandé leur carte pro « cyno » après le 01 janvier 2010 n’ont aucune dérogation : justification de l’aptitude professionnelle OBLIGATOIRE (Titre RNCP ou CQP ASC ou 1607 h d’expérience avant le 9 septembre 2008) Carte pro durée 5 ans.

En cas de changement ou de rajout de chien l'agent devra passer la partie pratique suivant la circulaire de novembre 2009 devant le jury via un Centre de formation agréé où l'équipe est évaluée au préalable afin de définir le nombre d'heure de formation.

Le Centre Canin de Cast a conclu des accords de partenariat avec des organismes de formation sur l'ensemble du territoire français. Consultez les organismes de formation agréés pour la formation d'agent de sécurité conducteur de chien d'intervention (ASCCI)
Seul le Centre Canin de Cast et ou SAS ASP-F délivre lors de l'examen la certification d'agent de sécurité conducteur de chien d'intervention (ASCCI).

DataDock

Le Centre Canin de Cast est un organisme certifié recevable DataDock

Le centre canin de cast est un organisme certifie recevable DATADOCK

Certification Qualicert SGS

Obtention de la Certification de Services QUALICERT conformément au référentiel "Centre de Formation professionnelle pour les activités privées de sécurité et de sûreté - RE/CFS" pour les formations suivantes : Agent de sécurité Conducteur de Chien d'intervention et Agent de Sécurité en Evènementiel.

Certificat N° 6012 du 9/09/2014 au 09/09/2017